Odette crée rapidement de l’engagement.
Avec sa légèreté, elle rend tout sujet accessible.
Elle réveille la curiosité, encourage l’empathie et invite à la réflexion.
Son super pouvoir : inviter à une compréhension plus profonde et plus tolérante.
Pour qui
Les personnes et structures impliquées dans l’éducation, l’enfance la santé, le handicap, la jeunesse, l’égalité entre les individus, la culture, les animaux, le bonheur etc. Celles et ceux qui contribuent à un meilleur vivre ensemble.
Objectifs
Donner plus d’impact à votre message et créer de l’empathie pour votre cause et votre action.
Comment
La forme varie selon votre public et votre objectif : réseaux sociaux, affichage, exposition, newsletter, édition etc.
Les indispensables
Partager le respect des individus et de la planète.
Diffuser un message positif, non injonctif.
Coup de projecteur sur…
La différence invisible : vivre la neuroatypie
Sandra Boré, fondatrice d’Effervescience, a fait appel à Odette pour illustrer un article et des conférences sur la neuroatypie, sous l’angle « faire vivre et ressentir le handicap… invisible ».
L’objectif : comprendre en un coup d’oeil la thématique principale de chaque type de neuroatypie, expliquée et documentée par Sandra.
Un magnifique travail d’équipe, qui répond au sujet de coeur d’Odette : la liberté d’être soi.
« Un grand MERCI à Odette qui a bien voulu passer par toutes les couleurs de l’arc en ciel pour illustrer ce dont on ne parle que trop peu encore : la différence invisible des profils neuroatypiques.
Elle a su les incarner avec des visuels hauts en couleurs pour mieux sensibiliser à la différence le temps d’ateliers et d’un article efferveScient qui je l’espère saura mieux faire connaître les neuroatypies avec sa super mascotte de chic et de choc ! »
Sandra Boré, Effervescience
Pour une gestion apaisée des écrans en famille
La Fondation pour l’Enfance a fait appel à Odette pour guider sa campagne de sensibilisation sur l’impact des écrans sur les enfants.
L’objectif : préserver les enfants des risques liés aux écrans.
Avec :
- une campagne de sensibilisation à destination des parents et des professionnels de l’enfance
- des outils pédagogiques actionnables au quotidien pour responsabiliser les parents et les enfants sur le temps d’écran.
Odette a interviewé des experts, s’est faite porte-parole des enfants et de leurs besoins, a rejoint des saynètes du quotidien en famille. Le tout avec son ton léger, non moralisateur, et sa soif de découverte.
« Marion a su nous accompagner sur une campagne de crowdfunding avec beaucoup de contenus et de conseils. Elle a su s’adapter aux différents temps forts et contraintes. Merci beaucoup ! »
Clémence Lisembard, Chargée des opérations à la Fondation pour l’Enfance
Le film sur les coulisses de l’entrepreneuriat
Alice Aucler et Lisa Verdiani ont souhaité montrer les coulisses de l’entrepreneuriat : les émotions, les doutes, les cheminements, les réflexions, les réévaluations, les changements de directions, les joies, les validations.
Tout ce qui fait qu’un projet évolue, et que son porteur en sort grandi.
Car l’entrepreneuriat est un excellent accélérateur de connaissance de soi. C’est ce que montre le film en suivant le parcours de plusieurs entrepreneurs.
Le film Le Bon Sens est sorti en salles en mars 2023.
Odette est partenaire du film, et en a illustré les principaux messages. Elle connaît le sujet puisqu’elle est elle-même le fruit d’un entrepreneuriat. Elle vit, avec son humaine, toutes les coulisses de son évolution.
Un très beau partenariat et une collaboration joyeuse et efficace !
« Je souhaite dire un grand merci à Marion et Odette qui s’est approprié le sujet de l’entrepreneuriat pour réaliser des dessins porteurs de sens en conservant son ADN de légèreté et de profondeur, cette collaboration a été un plaisir, d’une réelle fluidité dans les échanges, et pendant la création. Merci pour ces 3 oeuvres pleines de sens.«
Alice Aucler, Co-réalistrice du film Le Bon Sens
Le harcèlement scolaire
A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, Odette s’interroge : d’où vient ce besoin de choisir une personne cible ? Comment peut-on oublier l’humanité d’une personne ?
Des questions simples qui interrogent, interpellent, font réfléchir.
Travailler avec Odette
L’utilisation de l’image d’Odette est matérialisée par un contrat d’utilisation, rédigé par une juriste, et signé par les deux parties.
Ce contrat précise le contexte et la durée de l’utilisation de l’image d’Odette, ainsi que les droits d’auteur, comme il aura été convenu au préalable.
Vous êtes ainsi tous assurés d’une utilisation protégée des visuels de la campagne.
La création est lancée : Odette et Marion vous préparent des visuels adaptés aux objectifs, enjeux et messages définis plus tôt.
Elles vous accompagnent dans votre réflexion avec :
- des échanges réguliers et partages d’idées
- une reformulation régulière des prochaines étapes
- une restitution « en live » des illustrations.
Collaboration joyeuse garantie !